Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro : une inflation toujours menaçante
information fournie par Le Revenu 04/11/2022 à 10:10

Klaas Knot, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE (ici en compagnie de Christine Lagarde), a évoqué une possible hausse des taux en décembre. (© ECB/Dirk Claus)

Klaas Knot, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE (ici en compagnie de Christine Lagarde), a évoqué une possible hausse des taux en décembre. (© ECB/Dirk Claus)

Le marché commence à spéculer sur un coup de frein à l’action de la BCE en décembre. Il s’agit néanmoins d’un pari risqué.

Les politiques de resserrement monétaire se poursuivent, comme prévu, des deux côtés de l’Atlantique.

Après la hausse de 75 points de base (pb) des taux directeurs de la Banque centrale européenne le 27 octobre (à 1,5 % pour la facilité de dépôt), c’était au tour de la Réserve fédérale américaine d’agir le 2 novembre. Alors qu’un relèvement de 75 pb, comme le mois précédent, était donné pour acquis il y a quelques semaines, certains observateurs se sont mis à parier sur un tour de vis de moindre ampleur, dans la perspective d’un ralentissement de l’inflation outre-Atlantique. Il n’en fallait pas plus au marché pour commencer à spéculer également sur un coup de frein à l’action de la BCE le mois prochain.

Des observateurs ont cru y voir des indices dans son dernier communiqué, puisqu’elle estime que sa politique monétaire a cessé d’être «accommodante» et qu’elle ne donne aucune indication sur le calendrier des prochaines hausses de taux. Le Néerlandais Klaas Knot, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, a récemment évoqué un geste de 50 ou 75 pb en décembre, qui doit être suivi d’actions «plus modestes» l’année prochaine.

La situation outre-Rhin est préoccupante

Pour certains professionnels, une stabilisation

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:57 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

Pages les plus populaires